Connect with us

FOOTBALL FRANCAIS

La renaissance de Balotelli dans le football français

Published

on

sport de football

Le footballeur international italien Mario Balotelli semble relancer sa carrière dans le championnat français. Après avoir connu des hauts et des bas en Italie et en Angleterre, Super Mario est sur le point de revenir sur le premier plan en France. Après avoir signé avec l’OGC Nice, Balotelli évolue actuellement au poste d’avant-centre au sein de l’Olympique de Marseille.

Balotelli: de l’Italie en France, en passant par l’Angleterre

Formé à l’AC Lumezzane, Mario Balotelli joue actuellement au stade Vélodrome avec le club de football français Olympique de Marseille. Pour rappel, l’international italien a fait ses débuts au sein du FC Barcelone. Après un essai infructueux avec le club catalan, Super Mario a rejoint l’Inter de Milan en 2007, après avoir signé à l’Internazionale en 2006. Le footballeur italien a connu ses premiers succès au sein de l’Inter de Milan, qui était sous la houlette de José Mourinho. Balotteli a porté le maillot Nerazzuri à 86 reprises et a inscrit 28 buts. Avec cette formation, Super Mario a remporté 3 championnats italiens, une Ligue des Champions, une Coupe et Supercoupe d’Italie. L’international italien dépose ses valises en Angleterre lors de la saison 2010-2011 en signant pour Manchester City.

Après avoir connu des hauts et des bas au championnat anglais, Balotelli revient en Italie, en 2012, sous la tunique de l’AC Milan. Cependant, ce come-back n’a duré que 2 saisons seulement, puisqu’en 2014, le footballeur a rejoint Liverpool. Avant de signer pour l’OGC Nice, Balotelli a choisi d’essayer de relancer sa carrière une nouvelle fois avec l’AC Milan pour une saison.

Le footballeur italien relance sa carrière dans l’Hexagone

Après avoir joué pour l’AC Milan, l’Inter Milan, Liverpool et Manchester City, Mario Balotelli a déposé ses valises en France lors de la saison 2016-2017. Il a entamé sa carrière en France en jouant pour l’OGC Nice. Devenu l’un des centres d’attentions, Mario Balotelli a réussi son entrée au championnat français en inscrivant 2 buts face à l’Olympique de Marseille. Par la suite, il a également marqué 2 buts face à Monaco. Ce come-back sur le premier plan de Super Mario se confirme en inscrivant son premier but lors en Ligue Europe, face à Krasnodar. Le footballeur italien se fait encore parler de lui en donnant la victoire aux siens en marquant contre Lorient. Il termine la saison sous la tunique de l’OGC Nice avec 17 buts à son compteur.

Le 23 janvier 2019, l’Olympique de Marseille a annoncé que Mario Balotelli a signé pour OM pour 6 mois. L’attaquant italien a marqué son premier but sous les couleurs de l’Olympique de Marseille pour son premier match face à Lille, à l’Orange Vélodrome. Arrivera-t-il regagner sa place sur le plan international ?

Continue Reading

FOOTBALL FRANCAIS

Que vaut la Ligue 1 comparée aux 4 autres championnats majeurs?

Published

on

By

filet de soccer

Les compétitions européennes permettent d’évaluer les différentes équipes des grands championnats et aussi d’avoir une idée du niveau de chacune des grandes ligues. Quelle place occupe la Ligue 1 si l’on doit établir une comparaison ? Éléments de réponse

Les trophées européens

Les classements européens ont été largement dominés par les équipes espagnoles au cours des dernières années. C’est de loin la ligue dont les équipes ont eu le plus de succès avec notamment trois coupes d’Europe consécutives pour le Réal de Madrid.

En ligue des champions

Aucun club français n’a remporté une ligue des champions durant les dix dernières années. Un bilan plutôt surprenant quand on prend en considération l’excellente forme du Paris St Germain dans les compétitions nationales hexagonales. Cette forme ne se voit toutefois pas dans le parcours du club français en Europe.

Cette saison, malgré un effectif talentueux et fort coûteux, le club de Tuchel n’a pas pu atteindre les quarts de finale, se faisant éliminer par Manchester United bien qu’ayant arraché la victoire au match aller. Si l’absence de Neymar a sûrement affecté la performance des Parisiens, le résultat n’en demeure pas moins décevant, car les dirigeants du club ont investi des sommes astronomiques pour aller à la conquête de l’Europe et offrir au foot français le trophée qui lui échappe depuis trop longtemps.

Les équipes évoluant dans le championnat français ont clairement du mal à s’imposer en ligue des champions. Sur les dix dernières années, en dépit de la forte dominance espagnole, on note que le trophée est allé au moins une fois à une équipe des autres ligues. Le Bayern en 2013 remporta une finale cent pour cent allemande. En 2012, le trophée revenait aux Anglais de Chelsea et l’Inter de Milan l’emportait en Italie en 2010. La ligue 1 est le seul grand championnat absent au palmarès.

En ligue Europa

Trois clubs français, Rennes, Bordeaux et l’Olympique de Marseille ont débuté les phases de poule cette année. Seul Rennes a réussi à atteindre les huitièmes de finale avant de se faire éliminer.

Outre les éliminations prématurées, il faut souligner les performances en dent de scie des équipes françaises.

L’OM a quelquefois donné l’impression d’être cette équipe expérimentée que l’on s’attend à voir avant de brusquement s’écrouler et de déjouer. La tendance a été suivie par Rennes qui s’est incliné après avoir dominé Arsenal de bout en bout lors du match aller.

L’écart entre le leader de la ligue 1 et son dauphin témoigne en outre d’une certaine disparité au niveau des moyens financiers dont disposent les clubs français. On constate que la compétition n’existe pas, tant les forces sont inégales, c’est peut-être ce qui fait que le niveau de la ligue 1 est très bas, comparé à celui des autres grandes ligues européennes. Autrefois considérée comme le championnat formateur, il est clair que depuis des années, la ligue 1 a du mal à coexister avec ses consœurs

Continue Reading

FOOTBALL FRANCAIS

Quelles sont les chances des bleus à l’EURO 2020?

Published

on

By

terrain de football

Il y a quelques jours, les Bleus remportaient leur deuxième match comptant pour les qualifications de la coupe d’Europe des nations 2020. Un succès 4-0, obtenu de manière fort convaincante face à l’Islande. Avec leur couronne de Champions du Monde, il faut croire que les Bleus ont tout pour faire office de favoris. Mais avant d’aborder cette analyse, il importe de planter le décor de cette compétition dont le format sera inédit.

Une formule unique

Par le passé, l’Euro s’était majoritairement déroulé au sein d’un seul et même pays. En 2016 par exemple, c’est en  France qu’avait eu lieu le grand rendez-vous continental. Pour célébrer les soixante ans de la compétition, les matches  de l’Euro 2020 se joueront dans douze villes différentes à travers douze pays. Le système d’arbitrage assistant vidéo (VAR) de la FIFA sera également utilisé pour la première fois. Cinquante-cinq équipes prendront part aux qualifications. Des vingt-quatre équipes qui participeront à la phase finale, aucune n’obtiendra sa qualification d’office en tant que pays organisateur.

Même s’il faut s’attendre à des surprises, il est prudent d’assumer que de grandes nations du football telles que l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne, l’Angleterre et les Pays-Bas obtiendront leur ticket et se positionneront en challengers pour quiconque prétendra au sacre. A moins qu’un champion du monde ne fasse office d’épouvantail.

Un champion du monde à craindre  

L’équipe de France n’a pas connu la défaite durant la coupe du monde qu’elle a brillamment remportée. Outre ce sacre, il a été possible de constater que les bleus n’étaient pas qu’un rassemblement de stars. Cette équipe est en fait un vrai collectif au moral d’acier. Leur succès 4-3 au mondial face à l’Argentine de Lionel Messi en est une preuve palpable.

Le sélectionneur Didier Deschamps à l’embarras du choix quant à son onze de départ, tellement les options dont il dispose sont variées. La France a un effectif jeune et très talentueux. Chacun des joueurs du onze de départ évolue dans l’un des cinq grands championnats majeurs.

Les premières certitudes

Les qualifications pour l’euro 2020 n’en sont qu’à leur deuxième journée, mais les Bleus ont déjà annoncé la couleur en remportant leurs deux premiers matches avec la manière. Leur premier succès a été contre la Moldavie, un match remporté 4-1. Le 4-0 qui suivit face à l’Islande laisse présager de résultats aussi confortables face aux prochains adversaires que seront la Turquie, Andorre et l’Albanie. Mais de là à parier avec certitude sur une victoire française en 2020, il y a tout un monde. Et le renouveau de certaines nations pourrait bien contrarier les plans de la bande à Griezmann.

Attention aux italiens et aux néerlandais

Grands absents de la dernière coupe du monde, la Squadra Azzura et les oranges auront leurs mots à dire. En effet, la sélection nationale transalpine retrouve des couleurs sous l’impulsion de son nouveau sélectionneur Roberto Mancini. Par ailleurs, elle peut compter sur Moïse Kean, nouvelle coqueluche de la Juventus qui a déjà trouvé le chemin des filets avec la Nazionale.

Au rayon des pépites justement, difficile de passer à côté de la classe biberon de l’Ajax d’Amsterdam qui vient coup sur coup de sortir le Real Madrid et la Juventus de la Ligue des Champions. De Jong et De Ligt symbolisent à la perfection le renouveau batave et devraient ramener le football néerlandais à sa véritable place.

En somme, la tâche s’annonce ardue pour la France, mais pas impossible au regard de l’énorme potentiel de sa sélection nationale.

Continue Reading

FOOTBALL FRANCAIS

Qui peut détrôner le PSG dans les années suivantes?

Published

on

By

Paris Saint-Germain drapeau

Ces 4 dernières années, le Paris Saint-Germain reste le meilleur club de football en France. Cette formation, dirigée par l’entraîneur allemand Thomas Tuchel, détient le record avec 12 titres en coupe de France. L’Olympique lyonnais, le LOSC Lille Association et les Marseillais arriveront-ils un jour à détrôner Kylian Mbappé et ses coéquipiers ?

Ligue 1 : le PSG est toujours en tête

Le Championnat de France de Football est toujours dominé par le Paris Saint-Germain. Actuellement, le club parisien garde une bonne longueur d’avance devant Lille OSC. Le podium est complété par l’Olympique Lyonnais. Pour rappel, depuis 2012, le PSG finit toujours la saison en tête de liste, sauf en 2017, où le club termine en 2e position. En tout, le club a gagné 7 Championnats. Depuis 2014, les Parisiens n’ont pas manqué une seule coupe de la Ligue.

Lors de la saison 2018/2019, le Paris Saint-Germain a décroché son 38e trophée officiel national et international. Cette formation, menée par le Brésilien Thiago Silva, a également remporté les 4 dernières coupes de France. Depuis, le PSG détient le record avec 12 titres en coupe de France. Pour l’heure, cette équipe demeure le seul club français à avoir gagné la coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, en 1996. Dans la même lancée, la formation ne cesse de recruter des stars du ballon rond. Reste à savoir si Les Rouge et Bleu de Thiago Silva arriveront à garder leur suprématie dans les années à venir.

Lille OSC, Lyon et l’Olympique de Marseille restent dans la course

Malgré cette suprématie du PSG, Lyon, Lille OSC et l’Olympique de Marseille ont toujours essayé de renverser cette formation parisienne. Au classement, le Paris Saint-Germain est actuellement suivi par Les Dogues. Les Lyonnais complètent le podium devant l’AS Saint-Étienne et l’Olympique de Marseille. Qui serait capable de mettre à terme à cette saga de victoire du PSG ? Premièrement, le LOSC a toujours été la bête noire du Paris Saint-Germain. Parallèlement, Christophe Galtier et le directeur sportif Luis Campos ont annoncé que Lille sera l’un des animateurs du prochain mercato. De son côté, Lyon souhaite renforcer l’attaque en s’intéressant de près au cas de Lucien Agoumé. Le club se penche également sur un jeune joueur de la Ligue 2. Il s’agit de Silas Wamangituka. Quant à Marseille, la formation a également renforcé l’attaque en recrutant Mario Balotelli. L’international italien a rejoint le club courant 2019. D’un autre côté, l’arrivée de Gianluigi Buffon dans les rangs du Paris Saint-Germain confirme la volonté du club de rester en pole position dans le championnat français. Dans la même lancée, le club pourrait également recruter d’autres stars lors du prochain mercato.

L’avenir du PSG

Toutefois, l’avenir du PSG reste incertain avec le possible départ de ces 2 stars : Neymar et Mbappé. Ce qui est sûr c’est que Lille OSC, l’Olympique de Marseille et Lyon ne baisseront pas leurs bras. Montpellier Hérault et l’AS Saint-Étienne pourraient également créer la surprise. Restons informés !

Continue Reading

Trending

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.