Connect with us

FOOTBALL EUROPEEN

La Ligue Europa 2 et son impact sur le football français

Published

on

une peinture d'un ballon de football sur le terrain

Les amateurs du ballon rond découvriront bientôt une nouvelle compétition baptisée « UEFA Europa League 2 ». Ce tournoi, organisé par l’Union des associations européennes de football (UEFA), fera ses débuts lors de la saison 2021-2022. Cette compétition, qui se déroulera chaque année, réunira 176 clubs, dont 32 d’entre eux seront qualifiés. Ce nouveau format aura-t-il un impact sur le football français ?

UEFA Europa League 2 : de la C2 à la Ligue Europa 2

Les fans de foot et les amateurs de sport veulent toujours plus et le football continental n’a probablement pas fini de grandir. L’UEFA a prévu de lancer un nouveau tournoi. Après la Ligue des champions et la Ligue Europa, un nouveau format de compétition verra bientôt le jour. Suite à la suppression des Coupes des coupes ou C2, en 1999, l’univers du ballon rond en Europe se jouera prochainement sur 3 tournois après l’arrivée de La « Ligue Europa 2 » ou « UEFA Europa League 2 ». Comme pour la Ligue des champions, la Ligue Europa 2 rassemblera également 32 équipes en phase de groupes pour 176 participants. Pour rappel, la Ligue Europa regroupe 48 clubs en phase de groupe. Suite à une discussion au sein de l’UEFA, cette compétition de clubs opposerait les clubs éliminés des tours de qualification de la Ligue des champions et de la Ligue Europa.

À quoi ressemblera l’UEFA Europa League 2?

Similaire à ces 2 tournois, l’UEFA Europa League 2 comportera 4 tours de qualifications, dont le premier est dit de barrage. Ensuite, les participants devront jouer la phase de groupe avant d’intégrer le barrage additionnel. Les 16 clubs sortants joueront ensuite la phase finale décomposée en 8e, quart et demi final. Quant à la finale, elle se déroulera sur un terrain neutre choisi 2 ou 3 ans auparavant. En cas d’égalité, les finalistes procèderont à la prolongation et aux tirs au but. Les amateurs de football pourront suivre tous les matchs de l’UEFA Europa League 2 le jeudi. À noter que le vainqueur de l’UEFA Europa League 2 participera directement pour la phase de groupes de la Ligue Europa de la saison suivante.

Quels sont les premiers clubs qui participeront à cette nouveauté de l’UEFA ? Une question sans réponse jusqu’en 2021 ! Ce qui est sûr c’est que la saison 2021/2022 risque d’être un peu mouvementée aussi bien pour les fans que pour les joueurs avec l’arrivée de l’UEFA Europa League 2.

Ligue Europa 2 : une opportunité pour les clubs français ?

La création de ce genre de tournoi tel que l’UEFA Europa League 2 donnera toujours une opportunité pour les clubs moyens d’avoir plusieurs matchs internationaux à jouer. Sans doute, les équipes françaises figurent dans la liste des principaux bénéficiaires de l’UEFA Europa League 2 ». En effet, les Français et les autres fans des équipes en France auront la chance de découvrir leur club affronter d’autres équipes issues d’autres pays. D’un autre côté, les joueurs auront également leur part du gâteau ; mis à part l’expérience, les footballeurs auront également plus d’opportunités d’être recrutés par d’autres clubs.

Des publicités seront inévitables?

Dans la même lancée, les publicités seront également nombreuses. Les joueurs de foot pourront également être recrutés à plusieurs reprises pour être les nouveaux ambassadeurs des grandes marques. Plus de matchs impliquent également plus de droits TV et d’exposition médiatique. De ce fait, les retombées en produits dérivés pour les grandes marques européennes.

Reste à savoir si les clubs, surtout les joueurs français, profiteront de cette opportunité pour prouver leur compétence. La réponse dans quelques années !

FOOTBALL EUROPEEN

Manchester United: pourquoi le club est-il si stable financièrement ?

Published

on

By

Drapeau de Manchester United

Le football est une industrie à part entière. Bien avant l’explosion des droits télés qui a vu les clubs anglais se partager une manne financière colossale, William McGregor déclarait en 1905 : « le football est une grande entreprise ». Certes, l’affirmation pouvait se discuter à l’époque, mais c’est une réalité depuis les années 90. Manchester United, bien qu’ayant connu la faillite à ses débuts est depuis les années 90 l’un des clubs les plus stables financièrement.

Les avantages du marchandisage

Dans les années 90, les clubs de football et les instances dirigeantes ont vu leurs revenus augmenter considérablement grâce au marchandisage, au parrainage, à la télévision et aussi à la hausse des prix sur le terrain. Le revenu annuel combiné des clubs de football anglais est actuellement de l’ordre de 1 milliard de livres par an. Selon une estimation, le secteur du football mondial est évalué à 150 milliards de livres sterling.

L’apparition du marchandisage dans le football a donné naissance à un véritable système économique.

Les clubs de football et leurs organisations mères ont commencé à explorer toutes les manières possibles d’accroître leurs gains. Manchester United était l’un des clubs qui avaient le plus de succès sur le terrain. Ce succès est devenu financier notamment grâce à la vente de produits dérivés, aux partenariats avec des industriels et à la signature des joueurs les plus populaires pour accroître la notoriété du club. Depuis, cette formule a été copiée dans toutes les ligues et améliorée.

Dans les années 1990, Manchester United a été le club de football anglais le plus titré. Entre autres performances, Il a remporté la FA CUP à deux reprises et a été finaliste une fois. Le club a aussi réussi au niveau européen en remportant trois fois la ligue des champions et en allant jusqu’en finale deux autres fois.

Un modèle de réussite financière

Manchester United a également été le club le plus riche financièrement. Entre 1992 et 1997, le club a généré des revenus de 249 M £, dont 69 M £ ont été dépensées sur sa masse salariale et 66 M £ en bénéfices.

Manchester permet d’en apprendre beaucoup sur la stratégie commerciale du football, car la compétition dans le football est très structurée et les résultats  sont clairement mesurables. Ils le sont non seulement en termes financiers, mais également en matière de succès sur le terrain, de victoires et de défaites, de positions gagnées et de trophées glanés. Peu d’industries produisent des indicateurs aussi clairs sur les gagnants et les perdants.

Ce qui rend le succès de Manchester United intéressant du point de vue commercial, c’est qu’il a réussi à gagner de l’argent en gagnant sur le terrain. Il peut sembler évident que succès financier et succès sur le terrain vont de pair. En fait, il n’y a pas de relation systématique entre les deux. Les performances au-dessus de la moyenne n’entraînent pas toujours des bénéfices plus élevés. Manchester United est parvenu à combiner les deux, ce qui en fait un club hors du commun.

Continue Reading

FOOTBALL EUROPEEN

Ces jeunes managers qui ont réussi dès leur première année

Published

on

By

stade de football

Dans le monde du football professionnel, il n’est pas facile de porter le statut de coach. Les clubs sont très exigeants sur les résultats et la concurrence est rude pour un nombre de postes très limité. La majorité des coachs qui commencent leur carrière très jeunes peinent à remplir l’armoire à trophée tandis qu’une minorité très sélect connaît le succès immédiatement.

Un travail d’expérience

Pour devenir entraîneur, il faut non seulement des compétences liées au sport en question, mais plus encore, il faut des compétences dans la gestion des ressources humaines. Au football, il est très facile pour le coach de perdre la maîtrise du vestiaire et d’entraîner le club dans une crise qui trouve souvent son dénouement dans le licenciement dudit coach.

C’est sans doute cette difficulté à associer toutes ces compétences qui fait que la grande majorité des coachs ne commencent à connaître le succès que tard dans leur carrière, ce qui est tout à fait normal.

Le jeu en lui-même évolue rapidement et pour rester dans la course, l’entraîneur doit se montrer ouvert d’esprit et créatif, ce qui vient bien plus facilement avec l’expérience. Mais si tout dépendait de l’expérience, Jose Mourinho serait sans doute encore sur le banc de Manchester United.

Les exceptions qui confirment la règle

C’est en perdant son autorité sur le vestiaire que le special one a dû céder sa place à Ole Gunnar Solskjær qui en l’espace de quelques semaines, est devenu le nouveau héros d’Old Trafford. Le club a renoué avec le succès depuis son arrivée, alors qu’il n’en est qu’à sa première saison en tant que coach à ce niveau. Pour comprendre les raisons de ce succès, il faut suivre d’autres entraîneurs de génie qui ont eu des débuts semblables.

L’histoire la plus fulgurante est sans doute celle de Zinedine Zidane qui dès sa première saison sur le banc du Real de Madrid, a remporté le trophée le plus convoité dans le foot de club : la ligue des champions. Ce qu’on retient de cette première saison est le style totalement différent de Zidane. Un style de coaching plus axé sur de bonnes relations entre l’entraîneur son staff et les joueurs. Un leadership qui tient compte des individualités et évite à tout prix la confrontation.

Quand on remonte un peu plus dans l’histoire, on peut citer le cas de Pep Guardiola qui a réussi un sextuplé dès sa première saison sur le banc de Barcelone. Guardiola avait très tôt identifié Messi comme l’élément incontournable et avait alors entrepris de bâtir son équipe autour du prodige argentin quitte à devoir se passer de grands noms.

Le fait d’avoir été eux-mêmes joueurs dans les équipes qu’ils ont par la suite entraînées compte sûrement pour beaucoup dans leur réussite immédiate.

Un certain Roberto Di Mateo a réussi un exploit semblable sur le banc de Chelsea en donnant au club son premier et seul titre de champion d’Europe. Trait commun avec Zidane, Ole Gunnar et Guardiola, Di Mateo a été joueur de Chelsea avant de coacher le club.

Continue Reading

FOOTBALL EUROPEEN

Zinedine Zidane réembauché en Espagne

Published

on

By

Ballon de football du Real Madrid

Coup de théâtre à Madrid. L’ancien footballeur français Zinedine Zidane vient d’être confirmé pour reprendre les commandes des « Merengues ». Suite aux résultats décevants de Santiago Solari, Zizou est bel et bien de retour sur le banc du Real de Madrid. Ce come-back de Zidane survient 9 mois après sa démission.

Zinedine Zidane reprend du service au sein du Real Madrid

Le club de football espagnol a confirmé que Zinedine Zidane sera bel et bien de retour en Espagne. D’après un communiqué du club, l’ancien numéro 10 des Bleus avait accepté une offre pour remplacer Santiago Solari. Cette réembauche de Zizou est sans doute une belle décision du club, car Sergio Ramos et sa bande sont actuellement en trouble. En effet, l’équipe a subi coup sur coup 2 revers contre le Barça et un autre face à l’Ajax d’Amsterdam en Ligue des Champions. Pour rappel, c’était la chaîne de télévision espagnole La Sexta qui a annoncé pour la première fois ce come-back de Zinedine Zidane. La nouvelle a été officialisée suite à une réunion du conseil d’administration du club.

Classement actuel

À titre d’information, le Real Madrid a actuellement une dizaine de points de retard contre son ennemi juré, le FC Barcelone. Pour rappel, le Barça mène la danse actuellement devant l’Atletico Madrid d’Antoine Griezmann, alias « Grizi ». On peut dire que ce retour de Zinedine Zidane aux commandes du Real Madrid est un peu en retard. En effet, le club est éliminé, non seulement de la Ligue des Champions, mais aussi du prestigieux « Copa del Rey ». Parallèlement, les chances des Merengues de remporter la Ligue espagnole sont aussi moindres. Une saison un peu décevante pour les Madrilènes.

Zinedine Zidane et Jose Mourinho étaient en concurrence

Trouver le remplaçant de Solari n’était pas chose facile pour le Real Madrid. Le conseil d’administration des Merengues a cité plusieurs anciennes stars du ballon rond s’assoir sur le banc d’entraineur du club. Mis à part Zinedine Zidane, Jose Mourinho était également dans le viseur des Merengues. Ce dernier, qui avait également connu du succès au sein du Real Madrid au début de la décennie, figurait dans la liste des favoris aux côtés de Zizou. Parmi les autres noms mentionnés, les amateurs de football peuvent aussi retrouver Joachim Löw, Antonio Conte et Jürgen Klopp. Mauricio Pochettino figurait aussi dans la liste des noms fortement cités. Certains ont même souhaité l’ex-vedette du club Raùl Gonzalez. À titre d’information, ce dernier est actuellement à la tête d’une équipe jeune du club.

Comment va-t-il gérer?

L’ex-footballeur français Zinedine Zidane arrivera-t-il à reprendre les choses en mains ? Pour rappel, Zizou a battu presque tous les records à la tête du Real Madrid. En effet, il a gagné la Ligue des Champions 3 fois consécutive, de 2016 à 2018. Il a aussi décroché 2 Supercoupe de l’UEFA et 2 Coupes du monde des clubs de la FIFA, en 2016 et 2017. En 2018, Zizou a même été désigné une nouvelle fois meilleur entraîneur de club. La FIFA a également classé l’ex-meneur de jeu des Bleus en 2e position dans le classement des meilleurs entraîneurs du monde. Un bon ou mauvais choix de la part du Real Madrid ? Toutefois, les amateurs de foot restent optimistes. La réponse dans quelques mois !

Continue Reading

Trending

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.