Pour le compte de cette 8ème journée, l’OM recevait le tube de l’été, le SCO d’Angers dans son antre du Vélodrome. Ayant besoin de point dans l’immédiat pour ne pas connaître la « crise » sur la Canebière, on pouvait s’attendre à une prestation de haute volée des « ciel et blanc », ça n’a pas été le cas.
Environ 67 000 places, certains disent que c’est un bijou, d’autres vont même jusqu’à dire que c’est le plus beau stade de France, l’enceinte du Vélodrome est vu par beaucoup comme une forteresse, du moins jusqu’à cette saison. Là où on était habitué à voir des tifos de grandes envergures (OM-Lyon ou encore OM-PSG par exemple), le chant des « Aux Armes » donnait la chair de poule tant aux spectateurs qu’aux adversaires, et les groupes de supporters porter haut et fièrement les couleurs de la ville phocéennes. La déception fut grande lorsqu’en arrivant au stade, l’une des premières visions du Vél’ était celle des virages vides.
Un Vélodrome creux
Avec uniquement Jean Bouin et Ganay pour animer le match, le SCO d’Angers semblait plus en confiance qu’à l’accoutumé. Autour de l’enceinte, le nouveau dispositif de sécurité suite aux incidents face à Lyon a été mis en place. Un bon nombre de CRS pour uniquement deux tribunes remplies aux 2/3, c’est à s’en demander l’utilité. Cela mis de coté, les quelques supporters présents n’ont pas hésité à mettre de la voix pour pousser leur équipe, même si ça n’a pas eu l’effet escompté. Avec une première mi-temps désastreuse, l’OM se contentait de garder le ballon. Possession stérile qui a coûté l’ouverture du score directement avec un contre du SCO qui amène un penalty parfaitement transformé par Mangani.
Cependant, la deuxième mi-temps était beaucoup plus incisive pour l’OM. La sortie d’Anguissa pour l’entrée de Lucas Silva a permis de fluidifier le jeu, plus de jeu dans la profondeur pour plus d’actions de but, l’OM transformait enfin sa phase de possession en actions. Des actions pas vraiment récompensées car Angers profite d’un coup franc et d’une tête bien placée pour faire le break. La déception est de mise dans les travées du Vélodrome. Certains supporters s’en vont déjà, lassés de voir leur équipe être menée au score même en ayant des occasions. Michy Batshuayi profite d’un penalty pour réveiller le Vélodrome et donner de l’espoir mais au coup de sifflet final, la défaite sur le score de 2-1 est toujours présente.
Avec un stade au 3/4 vide et des supporters dépités par la piètre prestation de la plus part de ses joueurs, aller voir un match de l’OM n’a jamais été aussi terne depuis bien longtemps. La passion et la folie marseillaise semblent cruellement manquer à une équipe qui en a clairement besoin.
©Whatsthefoot